Lombrifiltre
Lombri-station
Les boues
Plan de la station
Lombriquiz
Partenaires
Contacts

 

 

Lombri-Station - Système d'épuration des eaux usées par des lombriciens


L'église

La place de l'église et l'ancien café


La mairie

La mairie, autrefois école du village


Le vieux village

Le vieux village de Combaillaux
Combaillaux, littéralement Combe aux Aïols (érable méditerranéen), occupe une place stratégique et convoitée aux portes septentrionales de l'Agglomération de Montpellier : 900 ha de garrigues et de forêts sur les puech ou les truc (collines), des vignes et des oliviers sur les coteaux et, dans deux petites plaines, des céréales, des primeurs, des chevaux.

Pas étonnant que la pression soit forte pour venir y habiter. Il n'y avait à Combaillaux que 150 habitants à la fin des années soixante. Il y en a maintenant 1 400. À raison de 50 de plus par an, les Combaillaulencs seront 2 500 en 2020.

La métropole languedocienne, seconde en France pour la croissance démographique, a déjà bétonné tout le sud vers la mer. Reste le nord. Depuis quinze ans, elle investit les trois axes routiers qui montent en patte d'oie vers les Cévennes et s'étale maintenant en largeur dans le moindre interstice libre.

La conquête est d'autant plus facile que la viticulture n'est pas au mieux de sa forme. Un paysan, par le miracle du permis de construire, peut, le temps d'une signature, gagner plus d'argent avec sa terre qu'en une vie de travail.

Pourquoi résister ? Pourquoi ne pas profiter, comme tant d'autres, de la manne facile des taxes d'habitation, taxes professionnelles et autres revenus qui tombent avec les lotissements, les zones industrielles et les hypermarchés ?

C'est que Combaillaux prévoit que son «retard» sera bientôt inestimable richesse. Donc à préserver dès aujourd'hui. Quand le rêve de Super-agglo de Lunel à Béziers aura été exaucé avec l'aide des 1 500 nouveaux habitants qui arrivent chaque mois dans l'Hérault, l'espace rural et ses produits vaudront toutes les industries de pointe.

Un village gaulois ? Non, un point avancé de l'arrière pays vers la ville. Combaillaux, dont le maire est devenu président de la nouvelle Communauté de communes du Pic Saint Loup, joue la carte de l'aménagement collectif, avec seize autres communes qui, comme elle, spéculent sur le besoin d'air des citadins.

Dans ce village fondé au XVème siècle par un troubadour mauresque, on n'est pas que des poètes. On est aussi des malins. On fait déjà travailler les vers de terre... Chaque habitant en a 2 500 pour épurer ses eaux usées.
 
Mairie de Combaillaux / CIHEAM-IAMM - Pierre Arragon - mai 2005